Histoire de l’Alcantara

  • 1 septembre 2024
  • Blog

HISTOIRE DE L’ALCANTARA ®

C’est un matériau intimement lié à l’automobile, que l’on retrouve historiquement chez les marques italiennes. Mais il est présent dans de nombreux autres secteurs, notamment l’ameublement et la mode, en complément ou substitution du cuir. Mais savez-vous d’où vient l’Alcantara® et quels sont ses secrets de fabrication ?

Histoire-Alcantara-Entretien-Sacs

Naissance :

Il y a plus d’un demi-siècle, un scientifique japonais, Myoshi Okamoto, travaille sur des solutions inédites dans le domaine du textile et des fibres. C’est en 1970 que le résultat de ses recherches accouche d’un matériau inédit, composé de polyester et de polyuréthane, respectivement à hauteur de 68 et 32 % et aussitôt baptisé Ultrasuede. Classé parmi les textiles non tissés,  l’Alcantara® est fabriqué par l’alignement en nappe de fibres de polyester très fines, liées entre elles par l’apposition à chaud d’une résine de polyuréthane. Afin de conquérir le marché européen, surtout celui de la Haute-Couture, les japonais passèrent un accord avec Iganto, une société italienne installée dans la région de Milan. Désormais, cet article est produit en Europe. La société change plusieurs fois de mains jusqu’en 1981, année où elle est rebaptisée Alcantara, société italienne de la province de Terni. Dans les années 1980, on commence à voir de l’Alcantara® partout dans les voitures italiennes : une légende est née. 

Histoire-Alcantara-Entretien-Sac

Un drôle de nom pour une drôle d’étoffe

Alcantara, de Al quantar ou El kantara en arabe, qui signifie pont parce que, non loin de l’embouchure d’un fleuve sicilien baptisé Alcantara, un pont fut construit par les sarrasins en gros quartiers de pierres de lave, qui joint ses deux rives avec, en toile de fond, le superbe et capricieux Etna : CQFD !   

Alcantara est le nom d’une entreprise italienne qui fabrique une étoffe baptisée Alcantara® ; c’est aussi devenu une marque déposée.

Histoire-Alcantara-Entretien-Sac-Coloris

Usage et entretien :

A l’origine, il est conçu pour être une alternative moins onéreuse au cuir, tout en gardant l’aspect peau de daim, ou ce que l’on appelle communément cuir suédé. Aujourd’hui, il permet d’être en accord avec le mouvement végan, bio et respecte le bien être animal. C’est une petite merveille qui reste la plus parfaite imitation du cuir suédé. Il reste encore un produit de luxe de par son prix élevé, mais ce dernier, légèrement inférieur à celui d’un beau cuir, reste totalement justifié.

En effet, il possède une stabilité dimensionnelle impressionnante au lavage et son entretien est aisé : un lavage facile à 30° sans repassage. Sa faible densité en fait un matériau léger, contrairement aux peaux véritables, ce qui représente un atout solide dans le domaine de la mode et de la décoration.

De plus, il offre une gamme impressionnante de couleurs qui résiste très bien dans le temps.

Mode, ameublement, décoration, informatique, sacs à main : l’alcantara® est un matériau de première qualité qui ouvre de nombreux horizons dans la confection.

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *